Astuces pour un repas de noël réussi


Voici quelques astuces pour assurer en cuisine le soir de noël!
Si vous avez besoin d'idées pour votre menu, n'hésitez pas à faire un tour dans mes recettes de noël!

  • Réfléchir au nombre de convives que l'on peut recevoir
    Avant d'inviter toutes la famille et belle famille, les cousins, etc, pensez à réfléchir combien de personnes peuvent rentrer dans votre salon. Est ce que la table est assez longue, est ce que vous aurez assez de chaises, assiettes, verres, couverts. C'est le premier point pour un repas de noël réussi. Que chacun ait une vrai place et se sente bien accueilli!
  • Pensez aux invités vegan, ou enceinte
    Alors autant on ne peut pas toujours plaire avec le plat préféré de tous. Autant si vous proposez toast au saumon en apéritif, foie gras et fruits de mer en entrée etc. Les vegans présents auront peut être le ventre vide. Pareil pour les femmes enceintes, il y a beaucoup de choses qu'elles ne peuvent pas manger par précaution.
    Pensez donc à votre menu en conséquence, ou préparez leur une petite attention. Ils seront ravis à coup sur!
  • Anticiper
    Il n'est jamais trop tôt pour commencer a y réfléchir. Car si on veut bien faire, et comme on sait que décembre sera bien chargé entre le quotidien, le monde dans les boutiques, les cadeaux à préparer. Et le fait qu'on ne trouvera peut être pas ce qu'on veut au dernier moment! Il vaut mieux anticiper, et commencer à prévoir ce qu'on veut faire. Est ce qu'il y aura un thème, de quelle couleur sera ma déco, qu'est ce que j'ai besoin d'acheter? Quel sera mon menu?
    Commencer à écrire sur un papier les différentes catégories (déco, menu, surprises, ...), et notez les idées que vous voulez réaliser. Regardez ensuite ce que vous avez déjà en votre possession et au fur et à mesure de vos sorties, vous pouvez deja achetez et mettre de côté pour le jour de noël. Cela évitera de se retrouvez bête devant le rayon de marrons vide la veille de noël. Ou de devoir utiliser une nappe en papier jaune, car vous n'avez pas eu le temps d'en trouvez une jolie en tissu, ou qui vous convienne!
  • S'organiser
    C'est la suite du point précédent! Sortez la déco, et la mettre de côté. Et surtout faire des listes pour penser à tout! Notez un planning des choses à faire le jour J. A quelle heure chercher le pain, les fruits de mer, qui y va! Quelles préparations de vos recettes doivent être faites la veille. Ainsi pas de stress le jour de noël, vous savez que vous devez commencer par la marinade à telle heure, puis par la confection de vos petits chocolats pour que tout soit prêt à temps!
  • Prévoir le menu
    Ecrivez votre menu en avance! Cela vous permettra si besoin de vous entrainer sur certaines recettes, de trouver tous les produits nécessaires. De prendre le temps de réfléchir si cela vous convient bien! Vous trouverez des idées de recettes de noël sur mon blog cuisine!
  • Préparer le repas en famille
    Noël c'est aussi un moment de partage en famille. Mais aussi dans les préparatifs. Moi ça me remémore à chaque fois quand j'étais enfant la maison de mes grands parents remplie par la famille s'affairant à droite à gauche. Les enfants courant un peu partout d'excitation de se retrouver, et de la magie de noël. Tous les adultes participent au repas. Chacun avec sa petite touche, mais tous ensemble. Pour moi les préparatifs font partie de noël! Alors n'hésitez pas à proposer à vos invités de venir passer ce moment avec vous! Ils auront surement bien envie aussi de s'imprégner de la magie de noël avec vous en décorant quelques sablés ou fruits déguisés tout en dégustant un bon chocolat chaud

Avec tout ca, je suis sûr que tout va bien se passer! Et de toute façon, l'important c'est d'être ensemble, de faire plaisir, se faire plaisir aussi, et de profiter de ce beau moment!

Je vous souhaite des joyeuses fêtes de fin d'années!

Elise

Publier un commentaire

0 Commentaires