Astuces photos culinaires

Lorsque j'ai commencé mon blog en 2012, je n'y connaissais rien en photo!
Les seules photos que je prenais, c'était des prises rapides lors des vacances! Et c'était sans y réfléchir, je voyais quelque chose qui me plaisait, je pointais, je cliquais, et c'était dans la boîte!

Donc à mes débuts, lorsque je préparais une recette, c'était surtout pour la partager, et je n'y mettais pas du tout la même intention qu'aujourd'hui! J'essayais de préparer une assiette présentable, je la prenais en photo, mon seul but était d'avoir une photo nette.

Puis à force de prendre des photos, de créer et dresser des assiettes, mais aussi de regarder des magazines, surfer sur le web, et les tendances, on a envie d'améliorer tout cela. Et puis on progresse, nos goûts se précisent, nos envies se dessinent.


Voici donc quelques astuces pour vos photos culinaires que j'ai pu apprendre au fur et à mesure :


Le matériel

Quand j'ai commencé, j'avais juste un petit appareil numérique, mais je suis très vite passé au reflex avec le pentax reflex kr qui est une entrée de gamme, et qui me satisfait. Par défaut le boitier est vendu avec un objectif 18-55mm. Ce qui est très bien pour prendre des photos de dessus, ou pour les prendre à la main. Par contre, il est plus difficile je trouve de réaliser un bokeh (c'est un flou en arrière plan).
J'avais donc investi dans un autre objectif, qui reste très accessible, c'est le 70-300 de Tamron qui fait macro. J'aime beaucoup le résultat de cet objectif pour son rapport qualité/prix. Car c'est vrai qu'il manque de piqué (c'est la qualité de détail de l'image)! Et aussi ce qu'il faut savoir avec un zoom comme celui là, c'est que pour de la photo culinaire, il nécessite d'avoir un trépied, et de se tenir au minimum à 1 mètre de votre plat! Donc fini avec celui la les prises de dessus! Par contre, il fait des bokehs, bien sympa!
Autre petit outil bien pratique que j'ai acheté, c'est la télécommande infrarouge! Car le temps d'exposition peut parfois être un peu long, et dans tous les cas, je trouve ça vraiment bien additionné au trépied pour avoir plus de netteté! Surtout avec le zoom, c'est quasi indispensable!



Le décor

Le décor est important, il s'agit du lieu, du support, des matières ou vous allez prendre la photo!

Voici un petit DIY pour vos photos culinaires afin de changer vos fonds facilement, et pour pas cher!
On trouve souvent des cagettes en bois, il suffit avec des outils, de découper les grosses agrafes, puis de détacher les plus grosses planches sur le côté. Il faut 4 planches pour faire un support. Donc 2 cagettes pour chaque fond!
Vous pouvez achetez dans un magasin de bricolage des échantillons de peinture, cela sera bien suffisant!
Il y a plus qu'a peindre chaque face d'une couleur, puis l'autre d'une autre couleur ou laisser le bois naturel.
Cela vous fera 2 fonds différents pour égayer vos plats!




La lumière





La mise en scène


La personnalisation

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. J'adore cet article bravo pour les conseils, et merci pour le partage de la technique de la prise photo, moi je réalise mens fonds avec de la récupération de palettes que je customise au fil des saisons et au grès des couleurs, il m'arrive également d'acheter des lattes de parquets, après à chacun ses idées . Au plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message! C'est vrai que c'est une bonne idée d'acheter quelques lattes, ou d'autres matériaux pour changer les fonds en fonction du plat et comme tu dis de la saison également!

      Supprimer

Laissez moi un petit message, vos avis, questions!